RIK

 Promouvoir l'Afrique à travers la photographie

*Série d'articles "Ce que RiK N'EST PAS..."
à consulter dans la rubrique Mablihèwa

L'HISTOIRE DE RiK

L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

MES RECHERCHES

J'ai eu l'idée de créer une plateforme pour recenser les photographes africains en 2021, après avoir constaté qu'il n'y en avait aucune, lorsque j'aspirais à en connaître pour ma culture générale sur la photographie africaine.

C'est en 2021 que je me suis réellement intéressée à la photographie. Je multipliais les shootings d'entraînement et les échanges avec des photographes via mon compte instagram @dnblessing.photos, je lisais beaucoup d'articles sur la photographie, je partageais ma passion naissante pour la photographie autour de moi, je faisais surtout des recherches sur des photographes.

Les résultats de mes recherches m'ont vraiment interpellée! Je trouvais facilement des informations sur des photographes européens, asiatiques, américains... et très peu sur les photographes africains. Ne voulant pas ma limiter à internet comme source, j'ai recherché des livres sur la photographie en Afrique, j'ai interrogé des personnes engagées pour l'Afrique... 

Fin des courses : aucun livre trouvé et un manque d'intérêt pour la photographie en Afrique...


PASSER À L'ACTION

MA DÉTERMINATION

Je n'ai pas trouvé grand-chose... Je vais persévérer dans ma quête de connaissances et partager mes découvertes pour susciter un intérêt pour la photographie africaine. Je vais accroître la visibilité des photographes africains ou originaires d'Afrique par ma modeste contribution, et je vais interpeller pacifiquement sur des contats que j'ai faits via des articles ou des interviews.


PREMIERS PAS...

DÉCEMBRE 2021 

Le cap fixé, je connaissais mon objecrif, mais je ne savais par où commencer...
 À qui en parler ? À quelle porte frapper ? Je ne connaissais aucun organisme ni aucune personne à même de m'aider...
Je vais contacter quelques photographes africains visibles sur la toîle pour leur présenter mon projet, et je vais en parler à mes contacts dont les compétences me seront d'une grande aide à la longue. 
Mes contacts ont tous répondu favorablement pour une future collaboration mais, en ce qui concerne mes sollicitations auprès des photographes...

Je tiens à remercier le photographe togolais Tessilim Adjayi qui est le premier à avoir longuement échangé avec moi et qui m'encourage jusqu'à ce jour.  Nous avons longuement échangé sur les expositions au cours d'une interview que j'ai mise en ligne dans la rubrique NON-NÈWA.

LE NOM

Il était plus qu'impératif pour moi de donner à mon projet un nom qui fasse écho à une langue africaine; mais laquelle ?

Au début j'ai pensé à un nom dans une langue congolaise ou en sango (langue centrafricaine). J'ai très vite changé d'avis parce que je ne voulais pas justifier le choix du nom par mes origines.
Je ne voulais pas d'une telle appropriation pour mon projet panafricain.

LE MOT PHOTO...

DANS TA LANGUE 

Comment dit-on PHOTO chez toi, dans ta langue ?

C'est la question que j'ai posée à mes nombreux contacts africains. À défaut de choisir une langue, je choisirai un mot en fonction de sa prononciation.

Chez moi à Madagascar, on dit SARY

Quand j'ai entendu ces paroles de ma chère Kennita, j'ai aussitôt validé. De toutes les réponses qui m'avaient été données, c'était vraiment ma préférée en terme de prononciation.

Après quelques vérifications pour éviter toute faute orthographique, j'étais partie du principe que ma plateforme allait s'appeler SARY. 

DE SARY À RiK

DU MOT À LA COMBINAISON

Au final, non! Je ne vais pas choisir le mot photo comme nom bien qu'il soit dans une langue africaine...

Ce n'est pas la photographie qui est à mettre en avant, c'est l'Afrique. Le nom de ma plateforme doit être une combinaison entre les mots AFRIQUE et PHOTO, en les mots SARY et AFRIQUE.

SARY + AFRIQUE = RiK
 

LES LOGOS

Pour de plus amples informations, contactez-moi!

DN.Blessing 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer