Comment j'ai trouvé ma signature ?
Ma préférence pour la macrophotographie relève de mon parcours.
Je n'avais aucune préférence quand j'ai débuté la photo...
Dans mes débuts je travaillais avec un photographe togolo-béninois. Il faisait surtout des photos de mariage. Il aimait beaucoup intervenir dans l'évènementiel.
Un jour on devait faire un shooting ensemble pour le book d'un traiteur-décorateur. Arrivés sur les lieux, il m'a entièrement délégué le shooting. J'avais carte blanche! Je pouvais prendre les plans que je voulais. Le shooting terminée, je me suis rendue compte que j'avais une préférence pour les gros plans. J'aimais les gros plans pour mettre en valeur les détails des différents éléments décoratifs.
Quelques mois après ce shooting, j'ai commencé à mûrir un amour particulier pour les fleurs. Je prenais plaisir à les voir et à les photographier.
Photographier des fleurs naturelles à quelques centimètres du sol n'est vraiment pas chose facile!
Je ne pouvais pas les déplacer...
Je ne pouvais pas les arracher...
Il me fallait les photographier telles quelles, dans leur écosystème, tout en veillant à les mettre en valeur dans mes clichés.
Les fleurs je les mets en valeur dans mes travaux par les gros plans, par la macrophotographie.
Les fleurs je le reconnais sont mes sujets favoris; viennent ensuite la nourriture, les bijoux et les chaussures que je prends également plaisir à photographier.
Chers photographes, comment avez-vous trouvé votre signature dans la photographie? Était-ce une évidence dès votre début de carrière?
DN.Blessing